En marge de cette compétition, le Sénégal n’a pu décrocher de victoire lors de ses 3 matchs, les Lionnes ont pu se consoler que d’une bonne préparation pour l’AfroBasket.
En vue de cet évènement dont le lieu et le calendrier ne sont pas encore 昀椀xés, mais qui aura lieu en 2025, les Lionnes qui ont un nouveau coach se sont mesurées aux meilleures équipes du monde.
Avec un nouveau coach qui a fait son baptême du feu en Belgique, Alberto Antuna devrait,
sauf surprise, rester à la tête de l’équipe pour continuer le travail avec de nouveaux objectifs dont la reconquête du titre. L’ancien coach de l’Ouganda pourrait ainsi prendre part pour la deuxième fois au rendez-vous africain.
Toutefois, pour retrouver encore la médaille d’or qui échappe aux Lionnes depuis 4 éditions d’a昀케lée maintenant, le coach devrait poursuivre la reconstruction de l’équipe et redistribuer les cartes.
Poursuivre la reconstruction
Du groupe qui a disputé l’AfroBasket Kigali 2023, seules Arame Niang (27 ans), Aicha Ndour (23 ans) et Madjiguène Sène (29 ans) ont manqué à l’appel lors du tournoi d’Anvers. Elles ont été remplacées dans le 12 par Maimouna Diarra, Ndioma Kane et Fatou Kiné Sylla qui rappelle-t-on, en raison d’une blessure étaient forfaits à deux jours du coup d’envoi. Le coach qui a eu un court délai de préparation n’a pas eu le temps d’expliquer son choix des 12. Les 9 autres joueuses ont disputé les deux compétitions -repères de notre sujet avec des rendus bien di昀昀érents.
En juillet 2023, en choisissant les joueuses devant composer la sélection U25 pour les Jeux Africains dont l’épreuve en basket est remportée par le Sénégal, le Directeur Technique Nationale d’alors parlait de relève pour l’équipe nationale A. « Lors de notre stage de 3 semaines 昀椀nancées entièrement par la FSBB, on voulait détecter notre potentiel jeune de 25 ans et moins dans l’optique d’assurer la relève de l’équipe nationale féminine. Cette présélection U25 est très importante », déclarait
Moustapha Gaye. Au Rwanda, Aicha Ndour était la seule U25 présente dans le groupe. En Belgique, Ndioma Kane a ravi les supporters en terminant 7e meilleure scoreuse du tournoi.
En deux matchs joués, la Lionne de 24 ans a réussi son entrée en sélection A avec 27 points inscrits soit une moyenne de 13,5.
Toutefois, il faut souligner que le niveau de la sélection U25 ne rivalise pas avec celui des Séniores.